Théologie et liturgie

La plupart des Grands Patriarches de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix reçurent les ordinations de la tradition chrétienne dans des successions apostoliques incontestables. Certains d’entre eux eurent d’ailleurs la charge de communautés religieuses pendant un bon nombre d’années.

Il est toutefois bon de rappeler que l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix ne fait pas de ségrégation religieuse et accepte des candidats, quelles que soient leurs croyances. Néanmoins, un Ordre initiatique transmettant la tradition ésotérique chrétienne a toujours considéré que l’enseignement de la théologie était fondamental.

C’est pour cette raison que les cours à distance contiennent dès la première année une partie enseignant la théologie. Les documents utilisés dans ces cours sont issus des archives historiques dont le Grand Patriarche R+C actuel est dépositaire. Certains proviennent d’ailleurs d’Ordres du Temple, aujourd’hui disparus.

Après quelques années et alors que les fondements ont été acquis, des études théologiques plus avancées sont offertes aux initiés. Celles-ci développent de façon approfondie certains points doctrinaux importants, ainsi que des théologiens dont on ne peut ignorer les œuvres.

Il convient de préciser que nous ne limitons pas cette étude à la théologie catholique. Au contraire, ces enseignements incluent ce que le pouvoir temporel de l’Église catholique a qualifié d’hérésies. C’est là un point fondamental qui rejoint l’étude et la pratique de la gnose.

 

Parallèlement à cette étude intellectuelle, la liturgie représente la partie visible s’exprimant dans les cérémonies. La connaissance des objets symboliques utilisés dans les rites, les gestes et habits rituels, sont fondamentaux pour un initié. Cet enseignement est transmis par l’intermédiaire de cours et livres fournis aux membres de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix dans le cadre de leur parcours initiatique.

Cette partie de l’apprentissage est donc étroitement lié aux sacerdoces conférés dans le cadre de l’Archiconfrérie de Ieschouah et au degré de Patriarche Rose-Croix.

 

Cet ensemble cohérent permettra à l’initié de rejoindre le cœur de l’authentique tradition Rose-Croix et accomplir sa mission au sein du cercle des Rose-Croix.

© 2018 Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix