The real Rose-Cross

The Rose-Cross in history

Maybe you already heard that the Rose-Cross tradition came from ancient Egypt. It takes only a few seconds of research to discover that this statement is historically false. Among countless archaeological publications, none reveal elements that can justify this kind of fantasy. One must be cautious about groups that have based their core on such a claim.

It is therefore essential to present undeniable historical elements on which you can rely to better understand this fascinating tradition.

We will associate more in-depth studies that you can find in the Blog.

The first chronological references are easy to understand and summarize:

- French Middle Age: Foundation of the Rose-Cross Tradition in the South of France integrating Gnostic elements.

- 1614, 1615, 1616: Publication of the fundamental writings on the Rose-Cross by John Valentin Andreae and his circle of friends. It seems that no Rose-Cross organization per se ever existed before.

- 1777: Organization of a German Order linked to Freemasonry called “Golden and Rosy Cross.” This initiatic group was active for about nine years.

- 1867: Organization in England, of the “Societas Rosicruciana in Anglia” (S.R.I.A.) derived from the “Societas Rosicruciana in Scotland” (S.R.I.S.) following the admission of William James Hughan.

- 1850: Order of the Rose-Cross, heir of the original French Rose-Cross organized in medieval times.

- 1888: Stanislas de Guaita organizes in France our Order, called “Kabbalistic Order of the Rose-Cross.” All the other Rose-Cross organizations that you can find in your research are post-early 19th century creations, such as AMORC.

To understand the origin of these mysterious Rose-Cross organizations, it is necessary to look briefly at the history of this movement. We will leave aside the medieval period to begin with the publication of the famous books.

Between 1614 and 1616, three strange books were published anonymously in Germany. The authors most likely were Pastor Johann Valentin Andreae and his circle of friends. The titles of these books are: 1- Fama Fraternitatis Rosae Crucis; 2- Confessio Fraternitatis; 3- The Chymical Wedding of Christian Rosenkreutz. 

According to modern historians, there is no indication of an occult group called the Rose-Cross or Rosae Crucis in Germany before these publications. Like most esoteric traditions or religions, the founding myths of the group created by Johann Valentin Andrae claimed that their work came from Antiquity. Although it is perfectly true that the symbols of the cross and the rose are old - having been used in poetry, religion, and esotericism since ancient times - the modern development of the Rose on the Cross symbol is new and we have no any indication of its existence in antiquity.

It seems likely that Christian Kabbalists were directly involved in the transmission of an esoteric Christian heritage intimately associating a secret gnosis using inner ritual practices. These Christian initiates based their work on a knowledge different from the public dogmas imposed by the ecclesiastical power of Rome. Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486 - 1535) and Dr. Heinrich Khunrath (1560 - 1605) are two good proponents of this esoteric tradition. As evidenced in Agrippa’s magic books, the ancient pre-Christian traditions were known and used. He didn’t seem to differentiate between ancient deities and divine Hebrew names. 

The symbolic representations presented in Heinrich Khunrath’s Amphitheatrum Sapientiae Aeternae, written in 1595, are at the heart of the tradition that is transmitted in the Kabbalistic Order of the Rose-Cross. They are taught in Chapters of our Order.

One of the most famous illustrations (used to support a practice in chapter 7 of the ABC of Christian Kabbalah by Jean-Louis de Biasi) represents a rose of light placed at the center of a cross. This magnificent engraving has an important place in the tradition of our Order. The analysis of this true mandala reveals a circular representation of the Kabbalistic Tree of Life that can be recognized as the first and most complete fusion between Hebrew Kabbalah and Christian Kabbalah.

Nothing of this profound symbolism is present in the publications of Johann Valentin Andreae. His texts seem to have a different origin and purpose. As a German pastor, he published these manifestos a century after the Reformation of Luther (1517). Another of his works presents an ideal vision of Christianity symbolized by a city bearing the name of Christianopolis. Thus, it seems his goal was to use the “Rose-Cross” to present to the world his ideas on religion, philosophy, politics and society. It is traditional to use allegories in such discrete publications. The alchemical symbols associated with some powerful founding myths gave birth to a creation that surpassed its creators. Christian Rosenkreuz became the mythical father of the fraternity, both enlightened and immortal Master of the Rose-Cross Tradition.

After this period, the Rose-Cross tradition was maintained in two ways:

1- The Masonic Rose-Cross.

2- The groups of the French Medieval Rose-Cross.

 

The Rose-Cross of the Kabbalistic Order of the Rose-Cross

 

As we highlighted before, the Kabbalistic Order of the Rose-Cross Order was the first Rose-Cross Order to have been organized in the modern era – to be precise, in 1888.

It comes from the groups of the French Medieval Rose-Croix.

Several pages of this website explain what this tradition was. Let us summarize the most important characteristics.

1- Original Gnosis: The original Gnostic movements continued despite the opposition of the official Christian religious power. They resulted in the development of a strong mystical culture in the South of France known as Catharism. During the 19th century, the adepts Rose Cross of our Order incorporated other Gnostic notions derived from archaeological discoveries and spiritual revelations. Today the Kabbalistic Order of the Rose-Cross continues this work based on the gospels, treatises and Gnostic rituals belonging to the same tradition.

2- Celestial Knighthood: During the Middle Ages a form of moral chivalry was developed, placing spiritual ideals above physical combat. The search for the Grail is the best-known symbolic story, representing one of the essential aspects of our tradition.

3- The troubadours: The troubadours from the South of France developed a specific form of esotericism, aiming an ascent towards the divine through the inner contemplation of the sacred mysteries. It is worth recalling the fundamental importance of the earliest novel of this period, called Novel of the Rose. On several levels, this aspect of the Rose-Cross tradition is linked to celestial chivalry.

4- Christian Kabbalah: The Christian Kabbalists of the late Middle Ages and the Renaissance united the theological, mystical and magical teachings within their heritage. This aspect is clearly visible in some of the degrees of the initiatic ritual of our Order.

5- Occultism: The 19th century occultists, such as Stanislas De Guaita andPapus, associated our tradition with a set of remarkable psychic practices. They allow each initiate to pursue psychic training in perfect association with the degrees practiced.

All these aspects, organized in a coherent way by years of work, are the essential characteristics of the oldest Rose-Cross tradition.

  • OKRC Facebook Page

© 2019 Kabbalistic Order of theRose-Cross

La véritable Rose-Croix

La Rose-Croix dans l’histoire


Il est probable que vous ayez déjà entendu affirmer que la tradition Rose-Croix provenait de l’ancienne Égypte. Il ne faut que quelques secondes de recherche pour découvrir que ce type d’affirmation est historiquement faux. Parmi les très nombreuses publications archéologiques, aucune d’entre elles ne révèlent d’éléments pouvant justifier ce genre de thèse fantaisiste. One ne peut donc qu’être prudent vis-à-vis de groupes qui en ont fait leur base doctrinale.

Il est donc fondamental de présenter des éléments historiques incontestables sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour mieux comprendre cette fascinante tradition.
Nous y associerons des études plus approfondies que vous pourrez trouver dans le Blog.

Les premiers repères chronologiques sont faciles à comprendre et à résumer:  
- Moyen-Age français : fondation de la Tradition Rose-Croix dans le Sud de la France intégrant des éléments gnostiques.
- 1614, 1615, 1616 :   publication des écrits fondamentaux sur la Rose-Croix par John Valentin Andreae et son cercle d'amis. Il ne semble pas avoir existé d'organisation Rose-Croix avant cela.  
- 1777 : organisation d'un Ordre allemand rattaché à la Franc-Maçonnerie portant le nom de « Golden and Rosy Cross ». Ce groupe initiatique fût actif pendant environ neuf ans. 
- 1867 : organisation, en Angleterre, de la « Societas Rosicruciana in Anglia » (S.R.I.A.) dérivée de la « Societas Rosicruciana in Scotland » (S.R.I.S.) faisant suite à l'admission de William James Hughan. 
- 1850 : Ordre de la Rose-Croix descendant de la Rose-Croix originelle française organisée à l’époque médiévale.
- 1888 : organisation, en France par Stanislas de Guaita, de notre Ordre : l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Toutes les autres organisations se réclamant de la Rose-Croix que vous pouvez trouver lors de recherches sont des créations datant d'après le début du 19e siècle, tel que par exemple l'AMORC. 

Afin de comprendre l'origine de ces mystérieuses organisations Rose-Croix, il est nécessaire de se pencher brièvement sur l'histoire du développement de ce mouvement. Nous laisserons ici de côté la période médiévale pour débuter par les publications des célèbres livres.
Entre 1614 et 1616, trois étranges livres furent publiés anonymement en Allemagne. Les auteurs furent très vraisemblablement le pasteur Johann Valentin Andreae et son cercle d'amis. Ces ouvrages portent le titre suivant : 
1- Fama Fraternitatis Rosae Crucis; 2- Confessio Fraternitatis; 3- Les Noces chimiques de Christian Rosenkreutz. 

Selon les historiens modernes, il n'y a aucune indication de groupe occulte appelé la Rose-Croix ou Rosae Crucis en Allemagne avant ces publications. Comme toutes les traditions ésotériques ou religions du même nom, les mythes fondateurs du groupe créé par Johann Valentin Andrae revendiquaient que leurs travaux étaient issus de l'Antiquité. Pour apporter quelque éclairage sur tout cela, nous devons mentionner qu’il est parfaitement exact que les symboles de la croix et de la rose sont anciens. Ces deux symboles ont été utilisés de façon notable en poésie, religion et ésotérisme depuis les temps anciens. Cependant, le développement moderne du symbole de la Rose sur la Croix est nouveau et ne fait partie d'aucune lignée antique. 

Il semble très vraisemblable que les kabbalistes chrétiens furent directement impliqués dans la transmission d’un héritage ésotérique chrétien associant intimement une gnose secrète à des pratiques rituelles internes. Ces initiés, bien entendu Chrétiens, fondaient leurs travaux sur des connaissances bien différentes des dogmes publics imposés par le pouvoir ecclésiastique de Rome. Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486 - 1535) et le Dr. Heinrich Khunrath (1560 - 1605) sont deux bons exemples de l'existence de cette tradition ésotérique. Comme on peut le voir dans les livres magiques écrits par Agrippa, les antiques traditions préchrétiennes sont connues et utilisées. Celui-ci, par exemple, ne semble pas faire réellement de différence entre les anciennes divinités et les noms divins hébreux. 

Les planches symboliques de l’Amphitheatrum Sapientiae Aeternae écrit par Heinrich Khunrath en 1595 sont quant à elles au cœur de la tradition qui est transmise dans l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Elles sont d’ailleurs enseignées au sein des Chapitres de notre Ordre. 


Une des plus célèbres illustrations (utilisée comme élément de pratique, dans le chapitre 7 de « l'ABC de Kabbale Chrétienne » de Jean-Louis DE BIASI, Ed Grancher) représente une rose de lumière positionnée au centre d'une croix. Cette magnifique gravure est au cœur de la tradition de notre Ordre. L'analyse de ce véritable mandala révèle une représentation circulaire de l'Arbre de vie kabbalistique pouvant être reconnu comme la première et la plus complète union entre la Kabbale hébraïque et la Kabbale chrétienne.

Rien de ce profond symbolisme n'est présent dans les publications de Johann Valentin Andreae. L'origine et le but des textes qu'il publia apparaissent être de nature différente. Comme nous l'avons dit plus haut, celui-ci fut un pasteur allemand. Il publia ces manifestes un siècle après le mouvement de la Réforme de Luther (1517). Une autre de ses œuvres présente une vision idéale du christianisme symbolisée par une cité portant le nom de Christianopolis. Il semble donc bien que son but fût d'utiliser la Rose-Croix pour présenter au monde ses idées sur la religion, la philosophie, la politique et la société. Il est traditionnel d'utiliser des allégories dans de telles publications discrètes. Les symboles alchimiques liés à quelques puissants mythes fondateurs donnèrent naissance à une création qui surpassa ses créateurs. Christian Rosenkreuz devint le père mythique de la fraternité, à la fois illuminé et immortel Maître de la Tradition Rose-Croix.

Après cette période, la tradition Rose Croix trouva deux principaux moyens d'expression : 
1- La Rose-Croix maçonnique. 
2- Les groupes de la Rose-Croix médiévale française.

 

La Rose-Croix de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix

 

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix est le premier Ordre Rose-Croix à avoir été organisé à l’époque moderne, plus exactement en 1888.

Celui-ci découle des groupes de la Rose-Croix médiévale française.

Plusieurs sections de ce site Internet mentionnent ce que cette tradition fut. Rappelons brièvement ses caractéristiques les plus importantes.

1- La gnose originelle : Les courants gnostiques originels se perpétuèrent malgré l’opposition du pouvoir religieux chrétien officiel. Ils aboutirent au développement d’une forte culture mystique dans le Sud de la France connu sous le nom de Catharisme. Les Rose-Croix de notre Ordre du 19e siècle y intégrèrent d’autres notions gnostiques découlant des découvertes archéologiques et des révélations spirituelles. Aujourd’hui l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix a continué cette œuvre se fondant sur les évangiles, traités et rites gnostiques appartenant à cette même tradition.

2- La Chevalerie céleste : Durant le moyen-âge se développa une forme de chevalerie morale plaçant les idéaux spirituels au-dessus des combats physiques. La quête du Graal est la représentation symbolique la plus connue et elle représente un des aspects essentiels de notre tradition.

 

3- Les troubadours : Les troubadours du Sud de la France développèrent une forme spécifique d’ésotérisme visant à s’élever vers le divin par la contemplation intérieure des mystères sacrés. Il convient de rappeler l’importance fondamentale du plus ancien roman de cette époque portant le nom de « roman de la rose ». Sur plusieurs niveaux, cet aspect de la tradition Rose-Croix est lié à la chevalerie céleste.

3- La Kabbale chrétienne : Les kabbalistes chrétiens de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance réunirent les dimensions théologique, mystique et magique au sein de leur transmission. Cet aspect est clairement visible dans certains des degrés du parcours initiatique

 

4- L'occultisme : Les occultistes du 19e siècle, tels que Stanislas De Guaita, Papus pour ne citer qu’eux, associèrent à notre tradition un ensemble de pratiques psychiques d’un intérêt absolument remarquable. Ils permettent à chaque initié de poursuivre un véritable entraînement psychique en parfaite association avec les degrés pratiqués.

Cet ensemble organisé de manière cohérente par des années de travail constitue la caractéristique essentielle de la plus ancienne tradition Rose-Croix.

© 2018 Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix