Oeuvre du Chapitre

Présentation d'un Chapitre

Un Chapitre est un regroupement local de membres initiés de l’Ordre. Ceux-ci se réunissent dans un lieu spécialement préparé pour la pratique des rites privés.
Un Chapitre est dirigé par des initiés portant le nom d’Officiers. Cinq sont requis pour constituer un Chapitre. Ce dernier est dirigé par un Chevalier Rose-Croix, nommé pour une durée spécifique.

Les trois Officiers principaux reçoivent une consécration et une initiation propres à leur rôle initiatique. Il est fondamental que ceux qui transmettent une initiation et des pratiques aient reçu une autorité spirituelle réelle. Cette dernière découle directement d’une chaîne de transmission occulte comme cela est le cas traditionnellement. Ces Officiers sont également des initiés ayant une expérience reconnue par la hiérarchie de l’Ordre. Celle-ci les forme à leur tâche et s’assure régulièrement de la bonne pratique des rituels.


 

L'oeuvre du Chapitre

Un Chapitre a pour rôle de transmettre les initiations rituelles, les enseignements oraux et les pratiques psychiques. 

Nous avons décrit les différents degrés du parcours initiatique sur une autre page. Ces initiations sont transmises au cours de cérémonies privées, se déroulant dans le temple du Chapitre. 

Des réunions rituelles sont organisées régulièrement à tous les degrés. Elles rassemblent les sœurs et les frères ayant reçu l’initiation de ce degré.

Habituellement, une réunion mensuelle œuvre au premier degré, tandis qu’une deuxième réunion est organisée alternativement au deuxième et au troisième degré. Par conséquent les initiés du premier degré se réunissent une fois par mois, tandis que les initiés des deuxième et troisième degré se réunissent deux fois par mois.
Une réunion de degré comporte un rituel d’ouverture et de fermeture en relation directe avec l’initiation correspondante. Aucune discussion administrative n’est autorisée dans l’espace sacré du temple. 

Entre ces deux séquences rituelles, des études symboliques et spirituelles sont proposées aux initiés. Des pratiques sont transmises oralement par le Chevalier Rose-Croix et pratiquées immédiatement en groupe dans le temple. C’est un élément essentiel et fondamental. Ces pratiques sont en relation directe avec l’initiation du degré et sont ensuite utilisables individuellement.

Ces caractéristiques font de l’œuvre en Chapitre un moyen d’approfondissement de l’initiation reçue. Cette procédure permet que chaque initié continue son œuvre personnelle d’amélioration et devienne capable de transformer sa vie par l’utilisation des clés pratiques reçues. Bien que l’apprentissage intellectuel soit utile, seule une telle œuvre interne est capable de conduire rapidement à une réelle évolution individuelle.

 

Création d'un Chapitre

 

Des Chapitres sont régulièrement créés pour donner l’opportunité aux membres de recevoir les initiations, les pratiques psychiques et les enseignements oraux. Pour pouvoir créer un Chapitre, il suffit d’être membre de l’Ordre et de recevoir l’initiation au sein d’un Chapitre existant.

Cette création suit une procédure simple et traditionnelle, selon les indications transmises par la hiérarchie de l’Ordre.

© 2018 Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix