top of page

Fraternité des Bonshommes

Notre fraternité puise ses racines dans le Sud de la France, région de naissance de notre Ordre.

 

Certaines lignées gnostiques traditionnelles, notamment le catharisme, s’y développèrent durant l’époque médiévale. Cette religion a fleuri dans cette région souvent appelée le Languedoc, largement bordée par la mer Méditerranée, les Pyrénées et les rivières de la Garonne, du Tarn et du Rhône. Il s’agit de l’actuelle région française de l'Occitanie (ou encore les anciennes régions françaises du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées).

 

Le catharisme a disparu du monde visible, exterminé par les croisades menées par le pouvoir royal et incité par l’église de Rome.

Il est indéniable que la mémoire du catharisme est restée très vive dans l’esprit des habitants de cette région. Pour les initiés Rose-Croix, cette tradition gnostique a survécu sous diverses formes et est encore présente dans plusieurs séquences rituelles de notre Ordre. Il en est de même pour diverses conceptions théologiques issues de cette religion cathare.

​

Cathares: les purs

Le mot "cathare" vient du mot grec katharos signifiant "les purs".

Leurs origines sont quelque peu mystérieuses, bien qu'il y ait des raisons de croire que leurs idées viennent de la Perse ou de l'Empire byzantin, en passant par les Balkans et le nord de l'Italie. Les documents de l'Église catholique romaine les mentionnent sous différents noms et dans divers endroits.

En tant que Dualistes, les Cathares croyaient en deux principes, un dieu bon et son adversaire diabolique (qui pourrait se rapprocher du Satan du Christianisme dominant). Le principe bon avait créé le monde spirituel immatériel, qui était essentiellement permanent et immuable. Le principe mauvais avait créé le monde matériel, mauvais, temporaire et périssable. Les cathares s'appelaient simplement chrétiens. Leurs voisins les distinguèrent comme « bons chrétiens ». L'église catholique les désignait Albigeois ou Cathares.

 

Les cathares conservèrent une hiérarchie d'église et pratiquèrent en ensemble de cérémonies religieuses. Ils se divisaient en croyants ordinaires et en élus portant le nom de Parfaits (hommes) et de Parfaites (femmes) menant des vies extrêmement ascétiques. Les cathares croyaient en la réincarnation et les parfaits étaient semble-t-il végétariens. On les nomma également « bons hommes », cela s’appliquant aux hommes comme aux femmes. Leur doctrine était parfois surprenante pour l’époque, ceux-ci considérant par exemple que les hommes et les femmes étaient égaux.

Notre fraternité

Ce groupe rassemble des hommes ou des femmes qui ne sont pas nécessairement des membres de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.

Ce groupe est placé sous le patronage de l’O.K.R.C. et supervisé par l’Ill. Grand Patriarche Rose-Croix.

​

Les buts de la fraternité sont les suivants :

- Utiliser la prière pour assister spirituellement ceux et celles qui sont dans le besoin, à commencer par les membres de la fraternité ainsi que leur famille.

- Développer sa connaissance du gnosticisme en général et du catharisme en particulier. Pour cela, une bibliothèque de livres et articles est accessible aux membres sur le site internet privé.

- S’engager à respecter les règles morales fondamentales du catharisme. Parmi les points essentiels nous retiendrons : vivre honnêtement sans dire de mensonges, ne pas commettre de meurtre, ne pas nuire, développer la véritable humilité et le respect des autres. Ses points fondamentaux sont évidemment discutés dans le cadre de la fraternité.

- Méditer les livres de référence que la tradition nous a légués.

 

Pour aboutir à cela, l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix vous propose de rejoindre la « fraternité des bonshommes ».

Vous pourrez alors :

- Poster des demandes d’assistance spirituelle pour lesquelles la fraternité prie ensemble quatre fois par mois dont une fois en direct, sur internet. Un système de vidéo conférence est utilisé pour cela. Vous pourrez alors poster des demandes pour vous et votre famille proche.

- Accéder à la bibliothèque de l’Ordre sur le site internet privé ainsi qu’aux rituels cathares.

- Recevoir à votre domicile la croix de la fraternité bénite par des Grand Officiers de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, accompagnée de votre carte de membre et d’une copie du serment à prononcer.

- Pour les frères ou sœurs qui le souhaitent, ils pourront accéder au grade de « Parfait » ou « Parfaite », après avoir suivi une ascèse spécifique et avoir acquis les connaissances requises.

 

Pour rejoindre la fraternité, il vous suffit d’adresser votre participation pour l’envoi postal de la médaille et des documents imprimés. Par la suite, une donation annuelle libre est requise pour rester membre de la fraternité et soutenir son œuvre.

​

Remplissez la fiche de contact ci-dessous si vous souhaitez recevoir les renseignements nécessaires.

Contact

Adresse : 2251 N. Rampart Blvd #133

Las Vegas, NV 89128, USA

Email : secretariatgeneral@okrc.org

Merci. Votre message a été envoyé

bottom of page